Pour vous présenter les spécialités et l’activité de notre agence d’intérim à Mons, nous nous sommes dit qu’il était indispensable de donner la parole aux membres de l’équipe qui la font vivre chaque jour. C’est pourquoi nous avons tendu notre micro à Marine PENASSE pour une interview. Cette jeune consultante RH nous raconte son parcours, son métier et le beau défi que représente l’ouverture de cette toute nouvelle agence LIP.
Bonjour Marine ! Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Je m’appelle Marine, j’ai 25 ans. J’ai obtenu un bachelier en gestion des ressources humaines dans une Haute Ecole à Tournai puis un Master à l’Université Libre de Bruxelles. J’ai eu connaissance de ce domaine un peu par hasard, lors d’une présentation dans mon établissement scolaire durant le secondaire. Je ne connaissais pas du tout les RH, je me suis renseignée et cela m’a donné envie d’en faire mon métier. Je n’étais pas non plus familière avec l’univers des agences d’intérim, et j’ai découvert ce secteur d’activité au cours d’un stage.
Comment as-tu intégré le Groupe LIP ?
LIP est ma première expérience professionnelle. J’ai intégré le groupe en décembre 2022. J’ai connu l’agence d’intérim et recrutement LIP Tournai car les consultantes m’avaient proposé un poste chez l’un de leurs clients. Lorsque j’ai appris qu’une agence d’intérim LIP allait bientôt ouvrir à Mons, j’ai repris contact avec elles afin de proposer ma candidature. C’est à cette occasion que j’ai rencontré Elodie MAZZEO, directrice de LIP Belgique, et j’ai été embauchée ! Ce que j’ai tout de suite apprécié chez LIP, c’est la polyvalence du poste, l’association du côté recrutement pur avec une forte dimension commerciale et les tâches administratives associées.
Depuis quand est ouverte cette agence d’intérim à Mons ?
L’agence de Mons a été officiellement ouverte en janvier 2023. Nous sommes une équipe de deux consultantes avec Lola, mais Elodie fait régulièrement les allers-retours entre les deux établissements LIP Belgique. Notre toute nouvelle équipe a été formée pendant 3 semaines au sein de l’agence de Tournai afin d’avoir toutes les cartes en mains pour ouvrir la nouvelle implantation à Mons dans de bonnes conditions.
Peux-tu nous parler de vos locaux un peu particuliers pour une agence d’intérim ?
Notre agence est très agréable ! Nous sommes installées au sein d’un espace de coworking, le Skylab, comme l’agence de Tournai. Nous partageons donc les locaux avec d’autres entreprises. C’est un bel endroit avec des coins salons, des salles de réunion, une belle cuisine, et l’ambiance est très agréable. Je n’avais jamais expérimenté ce type d’environnement de travail mais c’est un véritable atout pour l’agence. Cela nous permet de nouer de nouvelles relations avec les jeunes entreprises qui travaillent à nos côtés. Certains peuvent même devenir des clients.
Quelles sont les spécialités de l’agence d’intérim de Mons ?
Ici on est plutôt sur un profil employé, on recherche très peu d’ouvriers. Nos candidats cibles sont les métiers de bureau multilingues, les profils techniques ou ingénieurs. Nous recrutons, par exemple, des dessinateurs en électricité, des professions du bureau d’études et des profils en administration. Nous recevons beaucoup de demande pour des project-managers également mais les spécialités recherchées restent plutôt variées.
Qui sont vos clients ?
Ouvrir une agence d’intérim à Mons représente un certain challenge car les entreprises ont l’habitude de travailler avec les mêmes agences depuis des années. A nous de nous faire connaître et de trouver notre place sur le marché ! Nos clients sont plutôt des grandes sociétés, parfois d’envergure internationale. On travaille aussi avec plusieurs entreprises de construction belges.
Pour l’instant, il existe deux agences sous le pavillon LIP Belgique. Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec l’équipe de Tournai ?
Mons et Tournai sont des villes avec des typologies de clients similaires et, d’une manière générale, les deux équipes recherchent le même type de profils métiers. Quand un de leurs clients correspond plus à notre agence, pour des raisons de localisation de la mission par exemple, elles nous transmettent le contact, et inversement. Idem quand des candidats de notre agence d’intérim à Mons peuvent être pertinents pour certaines de leurs offres d’emploi. Les deux agences travaillent en collaboration.
Quelle est la stratégie de LIP pour développer cette agence d’intérim à Mons ?
On essaye d’être très actifs en ligne pour améliorer notre visibilité, notamment sur les réseaux sociaux avec des publications régulières sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Nous participons également à des clubs de networking de la région. Cela nous permet de prendre des contacts en direct et voir comment on peut collaborer avec de potentiels futurs clients, ce que nous pouvons leur apporter dans leurs processus de recrutements. Et évidemment la prospection par téléphone reste un aspect essentiel pour connaître les besoins de clients et proposer de les rencontrer.
Pour les candidats, je dirais que cela dépend des profils. Nous proposons des postes avec des spécificités propres à chaque client. Pour réussir à trouver le bon profil, il faut varier les canaux de sourcing, se tourner vers les cvthèques ou LinkedIn par exemple.
Notre agence d’intérim à Mons propose aussi bien du placement en CDI que des missions de travail temporaire en vue d’un CDI. Sur les profils très qualifiés, ce sont surtout les jeunes diplômés qui sont disposés à travailler en intérim en vue de décrocher un CDI par la suite. Les métiers de l’administration et de l’assistanat sont aussi plus susceptibles d’effectuer des missions de travail temporaire. A noter qu’il n’y a pas de période d’essai en Belgique, donc l’intérim permet de tester la collaboration pendant 3 à 6 mois avant l’embauche en CDI, aussi bien pour notre client que pour le candidat.
Dernière question : qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton poste chez LIP ?
Ce qui m’a attiré dans l’offre d’emploi LIP, c’est la promesse d’ouvrir une toute nouvelle agence d’intérim à Mons. C’est un vrai challenge ! Il faut que l’agence soit implantée, rentable, et avec des clients fidèles qui reviennent vers nous régulièrement. C’est ce côté challenge qui me plaît dans mon poste chez LIP.
En tant que consultantes, nous avons la chance d’être très bien accompagnées par Élodie, c’est essentiel pour moi, surtout pour un premier emploi. Elle nous a consacré beaucoup de son temps pendant le premier mois et elle est toujours très présente. Et avec le développement du réseau LIP, je sais qu’il y a de belles perspectives d’évolution à l’horizon. C’est une source de motivation !
Et puis je m’entends bien avec toute l’équipe ! Nous sommes proches des consultants de Tournai et c’est très agréable pour travailler, il y a une vraie synergie. On sait aussi qu’il y a tout un réseau de 150 agences avec nous. Le Groupe a une attente sur nos objectifs et nous donne les moyens de les atteindre. C’est important. Par exemple, je sais qu’au mois de juin toute l’équipe va se rendre à Lyon pour l’inauguration du nouveau siège et c’est une bonne manière de découvrir les collaborateurs des autres services et agences LIP.